Corporate Finance Partner

Finiconsult Ltd. F-Valuation Software

Madame/Monsieur....,

Vous recevez ce message parce que l'Évaluation d'Entreprise vous intéresse. Vous avez acheté le Logiciel F-Évaluation ou téléchargé le Démo dans le passé. Voilà les dernières nouvelles sur la prime de risque.

La plus récente Prime de Risque 2015 maintenant disponible.
La prime de risque des actions belge remonte en haut à 2,91% en 2015. Pour 2014, c'était encore 2,61%, 2013: 1,44%, 2012: 2,10% et 3.77% en 2011. Ainsi, la prime de risque belge se déplace à nouveau vers la moyenne européenne. Ces calculs sont basés sur le plus grand nombre possible d'années depuis 1900 et comme méthode la moyenne non pondérée de toutes les méthodes de calcul.

Le taux d'intérêt sans risque a diminué de 2,59% à 1,00% actuellement. En total ça donne aujourd'hui, ensemble avec 2,91% prime de risque, 3,91% rémunération pour la composante capitaux propres dans les valorisations des entreprises. Peu à peu, d'autres sources de financement d'entreprise sont disponibles, mais limitée. En supposant par conséquent que des leviers financiers n'ont pas ou peu d'effets abaissantes, il en resultera un CMPC de 3.91% ou à l'inverse un PE de 25,6. Au 03-8-2015 par exemple, le BEL20 connaissait un PE non pondéré de 17,2. Une différence remarquable de 8,42%. La Belgique se place ainsi au sommet des marchés boursiers européens comme en témoigne cette aperçu.

Tout cela montre encore théoriquement un excellent point d'entrée pour les actions belges. Donc, raisonnaient ainsi, la fête boursière peut aller sur et sur. Introduisez par exemple dans ce CMPC quelques effets de levier. Ce qui va augmenter encore la différence avec le PE observé. La hausse presque continuelle des prix des actions au cours des dernières années, attirent des "parieurs" sur le marché. Des taux d'intérêt faibles font des acquisitions plus attrayant. Les désormais populaires turbos, speeders, les boosters etc. comptent avec près de 100% l'effet de levier. Cela rend des investissements actions plutôt intéressant avec des taux d'intérêt bas et une hausse presque constante des prix. Le rendement actuel du dividende de 2,9% avec des taux d'intérêt bas font même des formes conservatrices d'investissement intéressant. En plus, d'autres placements comme des obligations, des dépôts, l'immobilier, etc. à l'heure actuelle, ne sont pas intéressantes du point de vue rendement ou risque. Ce qui réchauffe la fête boursière encore plus.

Mais un avertissement est en place. Le CMPC actuel est fortement influencé par la politique de faibles taux d'intérêt des banques centrales. Cela peut changer d'un jour à l'autre si les banques centrales tentent ou sont contraints de s'arracher à leurs dilemmes QE. Mais la théorie du CMPC est basée sur une économie réelle avec un levier réel à long terme et néglige des facteurs artificiels et de « parieurs« . Le facteur QE artificielle combinée avec un nombre croissant des « parieurs« provoque facilement un point tournant et risque plus élevé que d'habitude.

Une démonstration gratuite peut être téléchargé à ce site en cliquant sur le lien: Logiciel Gratuit. La dernière version 8 avec les plus récentes primes de risque peuvent être achetés en ligne avec le lien: Achetez Logiciel.

Cordialement, Finiconsult Sarl
Cliquez ici pour demander plus d'informations par email.
Si vous voulez être enlevé de notre base de données d'Internet, cliquez s.v.p sur: Remove.