Corporate Finance Partner

Finiconsult Ltd. F-Valuation Software

Madame/Monsieur,

Vous recevez ce message parce que l'Évaluation d'Entreprise vous intéresse. Vous avez acheté le Logiciel F-Évaluation ou téléchargé le Démo dans le passé. Ci-joint les dernières nouvelles sur la prime de risque.

La plus récente Prime de Risque 2014 maintenant disponible. Grâce aux exubérantes hausses de prix en 2013, la prime de risque des actions belge pour 2014 remonte à 2,16%, en haut pour la première fois après la crise du crédit. Pour 2013, c'était 1,44%, 2,10% en 2012 et 3.77% en 2011. Le faible niveau des primes de risque en Belgique par rapport à d'autres pays est dû aux deux méthodes de prévision. Ils se sont moins récupérés des coups de la crise du crédit (Fortis effet etc.) que dans les autres pays. Ces calculs sont basés sur le plus grand nombre possible d'années depuis 1900 et comme méthode la moyenne non pondérée de toutes les méthodes de calcul.

Le taux d'intérêt sans risque augmente aussi, passant de 2,09% à 2,59% actuellement. En total ça donne aujourd'hui, ensemble avec 2,16% prime de risque, 4,75% rémunération pour la composante capitaux propres dans les valorisations des entreprises. Des autres sources de financement d'entreprise sont encore à peine disponibles et/ou souvent plus cher (avant impôt). En supposant par conséquent que des leviers financiers n'ont plus ou peu d'effets abaissantes, il en resultera un CMPC de 4,75% ou à l'inverse un PE de 21. Cela dépasse encore le PE réelle en Belgique. Au 28-8-2014 par exemple, le BEL20 connaissait un PE non pondérée de 17,1.

Ce niveau CMPC actuel de 4,75% avec un PE correspondant de 21, souligne que théoriquement c'est encore un bon point d'entrée pour acheter des stocks belges. Mais elle soulève plus de doutes maintenant. En 2006, juste avant la crise du crédit, la prime de risque belge était 6,38%. Un CMPC similaire etait alors calculé au 10%, donc un PE théorique de 10. En 2006, le PE réel du BEL20 se trouvait autour de 13, ce qui était déjà une surévaluation. Le PE réel du BEL20 a ensuite culbuté rapidement vers le bas.

Comparativement aux autres pays, la prime de risque actuelle en Belgique est très basse par la contribution des deux méthodes de prévision. Mais possiblement causées par des effets spéciaux et uniques. En éliminant ces deux méthodes de prévision, la prime de risque augmente à 4,5%, comparable à un CMPC de 7,09% et un PE théorique de 14. Ce qui fait que la différence (3.1) entre le PE courant réel (17,1) et théorique (14) devient aussi grande que juste avant la crise du crédit(3). Cet argument est discutable. Cependant, le message clé que le meilleur point d'entrée pour les actions est passée, reste à considérer.

Une démonstration gratuite peut être téléchargé à ce site en cliquant sur le lien: Logiciel Gratuit. La dernière version 8 avec les plus récentes primes de risque peuvent être achetés en ligne avec le lien: Achetez Logiciel.

Cordialement,

Finiconsult Sarl
Cliquez ici pour demander plus d'informations par email.
Si vous voulez être enlevé de notre base de données d'Internet, cliquez s.v.p sur: Remove.